+ : les attaques comme Encore qui sont moins aléatoires en supprimant le random sur le nombre de tours, et la tentative de revalorisation du spécial avec des objets comme le band spéc, et des attaques telles que Nasty plot. La nouvelle nomenclature physique/spécial semble d'ailleurs privilégier les attaques spéciales en terme de Base Power, cependant il n'est pas du tout dit que cela soit suffisant pour qu'ils se fassent moins waller qu'avant.
- : la nouvelle nomenclature physique/spécial qui affaiblit les stallers de manière générale (avec des exceptions comme Dusknoir), le haxx de plus en plus présent et qui tue littéralement le jeu (entre autres Garchomp @Focus sash derrière une TSS), le format est clairement trop axé sur l'offensive, avec une réduction des possibilités et de "variété" (osef de ça mais bon) dans le metagame, et Stealth rock qui rend des Pokémon déjà difficiles d'utilisation tels que Dracaufeu inemployables en DP, ce qui va davantage rendre le metagame moins varié, et qui surtout explose les rares possibilités de stall en Oober metagame (exit Ho-oh pour le spé, et en physique Lugia aura du mal).